Chantier énergie (janvier - mai 2019)


Dans le contexte mondial de lutte contre le réchauffement climatique, la question de l’énergie a été identifiée comme prioritaire pour faire du PAV Grosselin un quartier exemplaire, à la hauteur des enjeux planétaires.

Réfléchir aux orientations énergétiques d’un quartier très en amont de la planification permet d’avoir un regard à plusieurs échelles et sur plusieurs dimensions :

  • Dimension globale : réfléchir à l’ensemble des services rendus par l’énergie dans le fonctionnement du quartier (technologies, consommations et approvisionnement) et à ses interactions avec les quartiers voisins.

  • Dimension pédagogique : promotion de l’empowerment des habitant-e-s et usager-e-s du futur quartier, car ce sont elles et eux qui auront un rôle prépondérant à jouer dans la réalisation de cette ambition. Pour cela, il faut qu’ils et elles aient une certaine maîtrise de leur destin énergétique, pour faire des choix éclairés.

  • Dimension transversale : cette approche énergétique doit être étroitement articulée avec les travaux menés par le forum sur les autres thématiques du projet urbain (par exemple sur l’architecture, les espaces publics, la mobilité, l’eau, l’économie circulaire, etc.), afin de s’assurer de la cohérence des différents axes d’action et valoriser au mieux les synergies.


Dans le cadre de la stratégie énergétique fédérale et cantonale, qui vise la Société à 2000 watts sans nucléaire, le PDQ PAV et le CET PAV affirment tous deux l’objectif d’un quartier à énergie positive. Le Forum Grosselin a souhaité interroger cette ambition, à laquelle tous ses membres adhèrent pleinement, et évaluer ce qu’il fallait faire pour la réaliser. S’inspirant du très officiel « concept énergétique territorial », obligatoire dans toutes les procédures de la planification, il a choisi de mettre en place un concept énergétique citoyen ou CEC.






Les questions énergétiques ne doivent pas demeurer le domaine réservé des expert-e-s. Pour faire le lien entre l’expertise technique des spécialistes et l’expertise d’usage des citoyens et citoyennes, le Forum Grosselin a mandaté Catherine Lavallez, du bureau territoires - énergies, pour l’aider à mieux maîtriser les enjeux et les solutions possibles et l’accompagner dans la conceptualisation et la mise en œuvre de ce chantier participatif.

Le concept énergétique citoyen et collaboratif, élaboré collectivement, propose des orientations de principe et des pistes d’action pour concrétiser l’objectif d’un « quartier à énergie positive » sur le périmètre Grosselin, dans le cadre d’une vision Société à 2000 Watts.

Le concept énergétique citoyen et collaboratif interroge nos besoins énergétiques, notre consommation, y compris celle liée à l’énergie grise. Il met en évidence les choix à faire pour atteindre les objectifs officiels, tant fédéraux que cantonaux. Il questionne et enrichit les planifications et projets énergétiques existants (CET, projets d’infrastructures, …) en apportant une vision :


• plus globale = non limitée aux bâtiments


• plus intégrée = valorisant les liens avec les autres réflexions en cours sur l’avenir de ce quartier (mobilité, eau, logements, espaces publics,…)


• plus concrète = partant des impacts réels des choix énergétiques tels qu’appréhendés par les habitants et usagers de ce quartier, pour penser sa conception en lien étroit avec son fonctionnement futur


• plus ambitieuse = allant au delà des normes en vigueur pour poser les bases d’un quartier qui soit véritablement à énergie positive


Pour en savoir plus


ForumGrosselin_chantierENERGIES_POSTERS
.
Download • 10.25MB

ForumGrosselin_chantierENERGIES_rapport_
.
Download • 1.81MB
Ils parlent de nous dans la tribune de Genève
ForumGrosselin_page_28_Tribune_de_Genève
.
Download • 421KB


​Association Forum Grosselin

Rue Jacques-Grosselin 50 C, 1227 Carouge, Suisse

Contact: info@forumgrosselin.org

  • Facebook