top of page

En 2023, le chantier participatif Faire la ville avec les écoles a réuni toujours plus d’acteur·trice·s de la fabrique de la ville et de la société civile, des enseignant·e·s, des enfants de 7 à 12 ans, des parents et grands-parents. Ensemble, nous imaginons des propositions concrètes pour les écoles qui prendront place dans le futur quartier Grosselin et travaillons à l'établissement d'un cahier des charges pour les établissements scolaires qui verront le jour dans les prochaines années.

 

Parmi les principales thématiques de réflexion, les ateliers participatifs permettent d’approfondir l’axe architectural qui doit être repensé pour une ouverture de l’école sur le quartier. En co-construisant une école ancrée dans des relations avec toutes les générations ainsi que dans la nature urbaine environnante, nous pouvons donner un autre visage aux équipements scolaires dans le futur quartier.

 

« On ne fera pas l’école de demain dans les bâtiments d’hier » est le fil conducteur de ce chantier proposé aux citoyen·ne·s d’aujourd’hui et de demain afin de soutenir la logique de transition du quartier industriel et artisanal de Grosselin.

 

L’expérience du Forum Grosselin en matière et d’organisation de chantiers participatifs et citoyens nous permet de nous entourer de l’expertise d’architectes – urbanistes ainsi que les ressources d’artistes – médiateur·trices. Les collaborations s’étendent également aux services de la Ville de Carouge, au DIP et DIP21, à la plateforme Développement Durable de l’Agenda 21 de Carouge et de nombreuses personnes ressources.

Depuis septembre 2023, l’équipe du chantier Faire la ville avec les écoles s’est renforcée par l’arrivée d’une stagiaire de la FPSE/UNIGE en master “Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs”.

Une restitution publique des ateliers participatifs est prévue le 26 janvier 2024, de 14h à 17h, au Forum Grosselin.

Inscription à la séance de restitution

bottom of page