Forum et chantiers participatifs



Le Forum Ouvert du 9 décembre 2017 à Carouge, où environ 80 personnes ont débattu durant toute une journée, a fait émerger un certain nombre de thématiques clés pour le futur quartier. En 2018, plusieurs groupes de travail poursuivent et approfondissent les réflexions du Forum Ouvert. Le 19 janvier 2019, un premier grand chantier participatif est lancé sur le thème de l’énergie, avec comme objectif de développer un concept énergétique citoyen pour Grosselin.


Sur le modèle expérimenté avec succès pour le chantier « Energie » mené entre janvier et mai 2019, le Forum Grosselin se propose d’organiser deux chantiers participatifs par an. Chaque chantier se déroule sur plusieurs mois, avec des intervenant.e.s identifié.e.s, des objectifs, un calendrier avec des étapes fixes (lancement – 1 à 3 ateliers – restitution), un livrable (charte, concept, rapport ou autre) et des orientations et propositions inscrites dans le Manifeste.


Les chantiers sont organisés par les groupes de travail ad hoc du Forum et accompagnés par un.e ou plusieurs expert.e.s du domaine.