22 03 03_Affiche_H4G 2 avril recto.jpg

Le projet Habitat à 4 générations

Fin 2020, le Forum Grosselin a été contacté par l'association H4G - association pour l'habitat à 4 générations - dont l'objectif est de répondre à une évolution des usages et modes de vie, liée au changement des structures familiales et à la problématique du vieillissement dans notre société.

 

Répondant à un mandat de la Confédération, l'association H4G réfléchit à des solutions intégrant les quatres âges de la vie dans de nouvelles formes d'habitat.

 

L'association H4G souhaite développer la participation citoyenne en s'associant avec le Forum Grosselin pour lancer un nouveau chantier participatif, avec des ateliers et tables rondes, ouverts à toutes et à tous, de septembre à décembre 2021.

 

La séance d'ouverture de ce chantier participatif a eu lieu samedi 18 septembre. Elle a été suivie de 3 ateliers participatifs, ouverts à tous les publics, les samedis 16 octobre, 13 novembre et 4 décembre, au Forum Grosselin. Chacun de ces ateliers a accueilli près de 50 personnes durant quatre samedis matin. Les participant.e.s ont partagé leurs idées et fait des propositions autour de différentes thématiques. Au total, ce sont 23 groupes de discussion qui ont permis d’imaginer la forme de l’habitat de demain et lancer des pistes de solutions. Au terme de chaque atelier, une carte des idées, élaborée en temps réel pendant les discussions, a été présentée dans sa forme évolutive. Elle va servir par la suite à la réalisation d’une maquette grandeur nature d’un logement modèle, projet sur lequel les participant.e.s seront convié.e.s à donner leurs points de vue dans les prochains mois.

La restitution du travail de ces ateliers participatifs a eu lieu samedi 2 avril 2022, de 9h à 13h

à la salle du Rondeau de Carouge en présence d'une soixantaine de personnes.

Pour consulter la présentation

Pour consulter la synthèse des travaux des ateliers

Article dans la revue "Construction et bâtiment" (juillet 2022)

Vidéo des ateliers (réal. M.Storme)