Chantier participatif "Habitat pour 4 Générations"


Séance de restitution des ateliers : samedi 2 avril, 9h-13h

- synthèse, exposition, film, table ronde -

Un projet porté par l'équipe de l'association H4G et réalisé en collaboration avec le Forum Grosselin pour le volet participatif. Comment allons-nous vivre demain à plusieurs générations ? Comment identifier et supprimer les obstacles pour les plus fragiles et les personnes à mobilité réduite ? Comment répondre aux défis du changement climatique ?

  • Vous êtes peut-être un parent divorcé et vous avez besoin d’accueillir votre enfant une semaine sur deux, mais votre logement ne s’y prête pas ?

  • Vous avez un certain âge et ne pouvez rester chez vous car votre logement est inadapté ?

  • Votre adolescent est en quête d’indépendance, mais encore trop jeune pour voler de ses propres ailes ?

  • Les enfants sont tous partis et votre logement est trop grand, mais vous savez que si vous déménagez vous paierez plus cher pour un logement plus petit ?

A l'automne 2021, 3 ateliers participatifs ont été proposés à la population. Les participant.e.s ont pu partager leurs idées et faire des propositions autour de différents thèmes comme "Le construit ressenti", "L'intimité et le collectif", "L'humain, les usages", "L'environnement". Au total, ce sont 23 groupes de discussion qui ont permis d’imaginer la forme de l’habitat de demain et de lancer des pistes de solutions. Au terme de chaque atelier, une carte des idées, élaborée en temps réel pendant les discussions, a été présentée dans sa forme évolutive. Elle va servir par la suite à la réalisation d’une maquette grandeur nature d’un logement modèle, projet sur lequel les participant.e.s seront convié.e.s à donner leurs points de vue dans les prochains mois.

La restitution du travail de ces ateliers participatifs Habitat 4 Générations

a eu lieu samedi 2 avril 2022, de 9h à 13h

à la salle du Rondeau de Carouge, 1er étage,

boulevard des Promenades 26, Carouge

Au programme:

09h00 Accueil, thé, café, croissants.

09h30 Mot de bienvenue de Mme Anita Frei, présidente de l'association H4G et du Forum Grosselin.

09h45 Projection d’un court-métrage sur les ateliers et présentation des résultats sous forme de posters.

10h45 Pause.

11h00 Table ronde animée par Frédéric Vormus sur le thème "Habitat 4 générations, 4 regards pour une esquisse" en présence de Mme Anne Hiltpold, Maire de Carouge, M. Luigi Corrado, Membre de la Commission Habitat Senior (Plateforme des associations d’aînés de Genève), de M. Thierry Naz, Président de l’USPI (Union suisse des professionnels de l’immobilier), et de la Dre Sandrine Motamed, FMH prévention et santé publique.

12h00 Apéro et visite de l’exposition des posters.