top of page

Cafés Grosselin

NEW CAFé GROSSELIN.jpg

Les cafés Grosselin ouvrent en 2024 un cycle sur la "construction durable", en alternance avec la thématique "ville et vulnérabilité".

 

Le dernier café Grosselin avant l'été a eu lieu jeudi 20 juin, de 18h à 20h, au Forum Grosselin avec pour titre « Penser et créer une ville ouverte »

L'invité de ce café Grosselin était Olivier Waeber, doctorant et assistant à l'Institut de Recherches Sociologiques de l'UNIGE depuis septembre 2021, engagé dans le projet de recherche Difference-oriented urban planning : a comparative analysis (DiffUrb). Ce projet interdisciplinaire a pour objectifs d'étudier les effets sur l'inclusion sociale des concepts et pratiques adoptés par les villes pour traiter du pluralisme et de la différence, et contribuer à de nouvelles approches orientées par l'inclusivité.

Géographe formé à l'Université de Genève, Olivier a travaillé auparavant dans les domaines de l'éducation auprès de personnes en situation de handicap, et de l'enseignement secondaire.

 

Sa thèse, supervisée par Sandro Cattacin et Fiorenza Gamba, vise à comprendre l'évolution des manières de penser la différence à travers l'histoire de la planification urbaine à Genève et Bruxelles, ainsi que les dynamiques d'inclusion et exclusion dans les politiques urbaines contemporaines. Le concept de différence est envisagé dans ses dimensions descriptives (conditions sociales et usages de la ville) et structurelles (construction sociale et stigma).

Elle se base sur une enquête menée entre 2023 et 2024, qui combine une collecte d'archives avec des entretiens menés auprès des parties-prenantes de la planification urbaine et des politiques d'inclusion à Genève et Bruxelles. Les résultats seront mis en perspective avec des recherches complémentaires menées dans les villes de Hambourg et Priština, qui représentent d'autres traditions et constellations de planification, et d'autres aspects de gouvernance de la différence.

 

De prochains cafés Grosselin auront lieu sur les mêmes thèmes à la rentrée :

- jeudi 22 août, 18h, Ville et vulnérabilité;

- jeudi 19 septembre, 18h, Construction durable;

- jeudi 17 octobre, 18h, Construction durable;

- jeudi 21 novembre, 18h, Construction durable.

 

Le principe des cafés Grosselin ? un rendez-vous régulier à l'heure de l'apéro pour discuter librement de sujets liés à la ville, à l'habitat et aux aménagements urbains.

 

Ce n'est pas tout à fait une conférence, ni une table ronde, mais plutôt une conversation ouverte, sur un thème qui se rapporte, de près ou de loin, à la transformation du quartier Grosselin.

 

Un ou plusieurs invité·e·s sont sollicité·e·s pour faire une brève introduction, avant d'ouvrir le débat avec une discussion à bâtons rompus, tout cela en croquant une tartelette aux légumes grillés, en dégustant un cru genevois et bien d'autres amuse-bouches préparés par le Forum Grosselin pour l'occasion.

 

Adresse : Forum Grosselin, ancienne usine Parker, rue Jacques-Grosselin 50c, Carouge

 

Entrée libre, sans inscription, apéro offert

Précédents cafés Grosselin

bottom of page