top of page

Cafés Grosselin

Café Grosselin visuel_18 avril 2024_construire en bois.jpg

Les cafés Grosselin ouvrent en 2024 un cycle sur la "construction durable", en alternance avec la thématique "ville et vulnérabilité".

 

Le deuxième café Grosselin de 2024 aura lieu jeudi 18 avril, de 18h à 20h30, au Forum Grosselin sur le thème "Construire en bois aujourd'hui".

Le bois est sans nul doute le matériau le plus souvent associé à la notion de construction durable et d'une architecture à la hauteur des enjeux climatiques. Bien loin du chalet de montagne ou de la cabane en rondins, la construction en bois concerne aujourd'hui tous types de construction - bâtiments administratifs, industriels ou sportifs, immeubles de logements de huit niveaux ou plus.

L'invité de ce café Grosselin est Rafael Villar, ingénieur civil et associé du bureau genevois Charpente Concept, fondé en 1991. Ce bureau, composé d'ingénieurs et designers du bois, est à l'origine de nombreuses réalisations, comme la salle de conférence de l'OMPI à Genève ou le Palais de l'Equilibre d'Expo 02 à Neuchâtel. Charpente Concept a notamment été choisi comme Assistant Maître d’Ouvrage pour l’ensemble des structures bois dans le cadre de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

Rafael Villar présentera les opportunités offertes par ce matériau ancestral ainsi que les défis liés à sa mise en œuvre contemporaine.

 

 

Le principe des cafés Grosselin ? un rendez-vous régulier à l'heure de l'apéro pour discuter librement de sujets liés à la ville, à l'habitat et aux aménagements urbains.

 

Ce n'est pas tout à fait une conférence, ni une table ronde, mais plutôt une conversation ouverte, sur un thème qui se rapporte, de près ou de loin, à la transformation du quartier Grosselin.

 

Un ou plusieurs invité·e·s sont sollicité·e·s pour faire une brève introduction, avant d'ouvrir le débat avec une discussion à bâtons rompus, tout cela en croquant une tartelette aux légumes grillés, en dégustant un cru genevois et bien d'autres amuse-bouches préparés par le Forum Grosselin pour l'occasion.

 

Adresse : Forum Grosselin, ancienne usine Parker, rue Jacques-Grosselin 50c, Carouge

 

Entrée libre, sans inscription, apéro offert

PROCHAINS CAFÉS GROSSELIN :

Jeudi 16 mai 2024 : "Construire en paille" (titre provisoire), avec Stéphane Fuchs

Jeudi 20 juin 2024 : "Penser et créer une ville ouverte" (titre provisoire), avec Olivier Waeber

Précédents cafés Grosselin

bottom of page