top of page

Forum citoyen : Grosselin, réalisons le quartier de demain !




Samedi 4 novembre 2023, à la Salle des Fêtes de Carouge, l'association Forum Grosselin et la Ville de Carouge ont organisé un grand forum citoyen pour partager la vision du futur quartier de Grosselin issue de six années de réflexion autour de la mutation de cette zone industrielle et artisanale appelée à accueillir 10'000 personnes à terme, soit près de la moitié de la population actuelle de Carouge. Un enjeu de taille pour la commune !

 

Le forum citoyen du 4 novembre a été ouvert par le Conseil administratif de Carouge, représenté par M. Bertrand Reich, Administrateur délégué par le Conseil d’Etat en charge des Affaires sociales, et en présence de Mme Sonja Molinari, Conseillère administrative en charge de l’Urbanisme.

 

Durant la matinée, le Forum Grosselin a fait un bilan de la démarche participative menée depuis 2017 et présenté son « Manifeste pour un quartier participatif et durable ». En parallèle, une exposition a retracé les étapes du Forum Grosselin avec les propositions et synthèses de ses chantiers participatifs sous la forme de posters.

 

L'après-midi, différents groupes ont travaillé sur les moyens à mettre en œuvre pour concrétiser les ambitions de ce manifeste, que ce soit au niveau de la gouvernance de quartier, des surfaces d’activités, de la construction durable ou encore de l’aménagement de l’espace public.

 

Les coopératives d'habitation du consortium "Grosselin demain" - Codha, Equilibre, l'Habrik et Totem - ont également participé activement à cet événement.

Le forum citoyen s'est terminé par une conclusion des représentant·e·s des services de la Ville de Carouge, pour l'urbanisme - Marie Sagnières - et les affaires sociales - Jérôme Grand, qui ont pris part à la co-organisation de cette journée.

A la suite de ce forum citoyen, un groupe de travail continuera à se réunir pour préparer une synthèse des discussions qui sera rendue publique avant fin 2023.



Comments


bottom of page