top of page

Conférence-débat



Le 15 décembre 2022, le Forum Grosselin a invité quatre étudiantes de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC-EPFL) à venir présenter leur travail de recherche intitulé "Les nouveaux types d’habitat favorisant les liens intergénérationnels - Un nouvel ordinaire pour tous".

Les étudiantes ont mené leur étude en abordant la question du vieillissement dans son "chez soi". Leur travail questionne deux approches novatrices du logement collectif en Suisse : l’immeuble intergénérationnel de l’Adret à Lancy et les clusters de l’Ecoquartier Jonction à Genève. Grâce à une vision communautaire et sociale de l’habitat, ces structures peuvent en effet permettre un maintien à domicile plus long des personnes vieillissantes notamment en promouvant l’entraide et le vivre-ensemble. Toutefois, ces structures ne sont pas seulement pensées pour les personnes âgées, mais se veulent englobantes : il s’agit d’un nouveau type d’habitat pensé par et pour tous.


Voir le PDF de présentation de la conférence du 15.12.22

ForumGrosselin_221215
.pdf
Télécharger PDF • 10.97MB

Voir le rapport de recherche de Marie Aublé, Judith Gouin, Laureen Hu, Elise Vulliez, sous la direction de Luca Pattaroni, maître d'enseignement et de recherche (LASUR-EPFL), Laura Mechkat et Cyrus Mechkat, architectes, membres de l'association H4G

Rapport_Nouveaux_Types_Habitats_Intergénérationnels
.pdf
Télécharger PDF • 8.28MB

Comments


bottom of page