Manifeste pour Grosselin

Manifeste citoyen pour un quartier participatif, durable et coopératif

 

Porté par le Forum en collaboration avec les coopératives de Grosselin Demain (CODHA, Equilibre, L’Habrik et Totem), le Manifeste pour Grosselin traduit la vision d’un quartier de la transition écologique et sociale, participatif et durable.

Pour réaliser un véritable quartier de la transition écologique, on ne peut se contenter d’améliorer à la marge les pratiques actuelles, comme par exemple réduire le nombre de places de stationnement, construire des bâtiments performants sur le plan énergétique, mieux trier les déchets ou planter plus d’arbres.

Il est indispensable d’aller plus loin, de se demander systématiquement comment réduire d’emblée, le plus en amont possible, la charge environnementale pour chaque dimension du projet urbain, de la phase de planification à la phase de mise en œuvre et tout au long de la vie du quartier, et ce avec tous les acteurs concernés.

Le Manifeste pour Grosselin formalise cette nouvelle approche, avec des objectifs clairement énoncés, des leviers d’action précis et un catalogue de mesures de mise en œuvre. C’est un document évolutif, qui s’enrichit au fur et à mesure des réflexions menées dans le cadre du processus participatif. Il aborde toutes les thématiques pertinentes pour la réalisation d’un quartier de la transition écologique et sociale, avec des propositions et mesures concrètes à inscrire dans les outils de planification.

IMG_20180607_154424.jpg

Le Manifeste pour Grosselin s’oriente sur trois grands axes et diverses thématiques, avec des chantiers réalisés ou prévus :

Le Manifeste pour Grosselin s’oriente sur trois grands axes et diverses thématiques, avec des chantiers réalisés ou prévus :

1. énergie – environnement :

  • concept énergétique citoyen > chantier Énergie 2019

  • espaces publics, biodiversité, toitures, mobilité et gestion de l’eau > chantier Quartier Vivant 2019 - 2020

  • construction durable, matériaux, énergie grise et gestion des déchets

2. activités économiques :

  • pôles économiques du quartier durable et participatif (alimentation, santé, recyclage, éducation…), relocalisation et intégration des PME

  • économie d’utilité publique (monnaie locale & échanges & SELS)

  • outils de financement (péréquation, fonds Qualité de vie, budget participatif, …)

3. social :

  • mutualisation des espaces (ext. & int.) et services

  • mixité sociale & inclusion (culturelle, intergénérationnelle, populations défavorisées, requérants, PMR) / outils innovants

  • activités artistiques et culturelles & animation de quartier

​Association Forum Grosselin

Rue Jacques-Grosselin 50 C, 1227 Carouge, Suisse

Contact: info@forumgrosselin.org

  • Facebook