Invit 15 octobre 22_màj.jpg

Tout au long de cette nouvelle année scolaire, le nouveau chantier participatif "Faire la ville avec les écoles" réunira des enseignant.e.s, des enfants de 7 à 12 ans, des parents et grands-parents, des acteur.trice.s de la fabrique de la ville et de la société civile, pour élaborer ensemble des propositions pour les écoles qui prendront place dans le futur quartier Grosselin.

 

Trois axes de réflexion sont proposés aux citoyen.ne.s d’aujourd’hui et de demain afin de soutenir la logique de transition du quartier industriel et artisanal de Grosselin.

 

  • Intégrer tous les savoirs nécessaires sur l’environnement et l’écologie dans les programmes scolaires,

  • Élaborer une « boîte à outils pédagogiques innovants » pour encadrer l’acquisition de ces connaissances vitales pour la transition de l’école en milieu urbain,

  • Profiter d’une opportunité unique de réfléchir aux répercussions des changements climatiques et socio-culturels sur les pédagogies, sur l’architecture et sur l’organisation spatiale des écoles.

 

En d’autres termes, « on ne fera pas l’école de demain dans les bâtiments d’hier » est le mot d’ordre de ce chantier !

 

Soutenu par l’expertise en innovations éducatives et sociales du Presencing Institute (M.I.T.) et de la Fondation SPEIRO, l'équipe porteuse du projet s’appuie sur l’expérience du Forum Grosselin en matière et d’organisation de chantiers participatifs et citoyens. Les collaborations s’étendent également aux services de la Ville de Carouge, à la FPSE – UNIGE, à Pronatura, au collectif des Enseignant-e-s pour le Climat et au DIP21.

 

Le lancement du chantier participatif aura lieu samedi 15 octobre 2022 de 9h30 à 12h30, au Forum Grosselin, à Carouge.

Pour vous inscrire à la Journée du 15 octobre, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Je m'inscris à la Journée de lancement du 15 octobre

Merci pour votre envoi !